Retrouvez ci-dessous tous les sites inscrits dans la catégorie "Commerce et économie" sur l'annuaire de sites Sitopolis !
Le commerce et l'économie sont des termes qui désignent l'ensemble des activités et des phénomènes liés à la production, à la distribution, à la consommation et à l'échange de biens et de services. Le commerce et l'économie concernent des domaines variés, comme l'agriculture, l'industrie, le tourisme, la finance, le développement, etc.
Il existe différents types de commerce et d'économie selon le niveau, le modèle, le secteur ou la période. Par exemple, on peut distinguer :
• Le commerce et l'économie nationaux, qui se réfèrent aux activités et aux phénomènes qui ont lieu à l'intérieur d'un pays ou d'une région, comme la croissance, le chômage, la fiscalité ou la monnaie. Les avantages du commerce et de l'économie nationaux sont la souveraineté, la stabilité et la solidarité. Les inconvénients sont l'isolement, la rigidité et les inégalités. Quelques exemples de sites web de commerce et d'économie nationaux sont : [INSEE], [Banque de France], [Le Figaro Economie] ou [La Tribune].
• Le commerce et l'économie internationaux, qui se réfèrent aux activités et aux phénomènes qui ont lieu entre les pays ou les régions, comme le commerce, les investissements, la coopération ou la concurrence. Les avantages du commerce et de l'économie internationaux sont l'ouverture, la diversité et la croissance. Les inconvénients sont la dépendance, les conflits et les crises. Quelques exemples de sites web de commerce et d'économie internationaux sont : [OMC], [FMI], [Les Echos] ou [Le Monde Diplomatique].
• Le commerce et l'économie alternatifs, qui se réfèrent aux activités et aux phénomènes qui remettent en cause ou complètent les modèles dominants du commerce et de l'économie, comme l'économie sociale et solidaire, l'économie circulaire, l'économie collaborative ou l'économie verte. Les avantages du commerce et de l'économie alternatifs sont l'innovation, la responsabilité et le bien-être. Les inconvénients sont le risque, la marginalisation et le manque de régulation. Quelques exemples de sites web de commerce et d'économie alternatifs sont : [ESS France], [Zero Waste France], [OuiShare] ou [Novethic].
Le commerce et l'économie sont des sources essentielles pour comprendre, analyser, prévoir ou influencer les réalités du monde actuel. Ils sont également soumis à des règles scientifiques, juridiques et éthiques qui visent à assurer leur rigueur, leur équité et leur durabilité.