Sitopolis, l'annuaire des sites de qualité
   

Interview du site Pain d'épices.com


Pain d'épices.com

( 5 visites )

Le but du site pain-depices.com est de mettre en valeur le pain d'épices par des recettes uniques et originales, mais aussi traditionnelles.

Terroirs, histoires, recettes, le pain d'épices est un produit historique que le site veut valoriser pour promouvoir un savoir-faire unique, qui remonte au Moyen-Âge. Une gourmandise créée par des pâtissiers et dont le savoir-faire a été protégé par la création d'une corporation du pain d'épices.

Ici, recettes sucrées et salées se conjuguent au passé historique et au futur créatif. Un site pour faire découvrir et aimer le pain d'épices.



Pain d'épices.com

Visitez le site : pain-depices.com

  1. Présentez-vous, que faites-vous dans la vie ?

    Mon histoire avec le pain d'épices à débuté au berceau. Alsacienne, je suis née dans une région où le pain d'épices à gardé ses lettres de noblesses. Passionnée de pâtisserie depuis mon enfance, j'aime inventer des recettes originales et uniques pour le plaisir des papilles. Gardienne de la tradition vous trouverez aussi sur mon site des recettes d'antan ainsi que des histoires sur ce produit historique.

    J'anime actuellement le site pain-d'épices.com. 

    Florence Stöcklin



  2. Qui êtes-vous par rapport au site que vous allez nous présenter ?
    Webmaster, créatrice culinaire

  3. Présentez le site aux internautes :

    Présentation détaillé du site Pain-dépices.com



    Redonner de la visibilité à un produit historique



    En 2022 est née l’idée de la création d’un site consacré au pain d’épice. Une démarche audacieuse qui vise à retravailler la visibilité d’un produit injustement délaissé des tables de la France populaire et de la classe moyenne.



    Patrimoine : la naissance de la corporation du pain d’épices



    C’est en Alsace que le pain d’épices est mentionné pour la première fois en 1435 par Conrad de Dangkrotzheim et dont la confection est intimement liée aux fêtes catholiques (fête de la Saint Nicolas, fête des Rois Mages etc.). D’abord perçu comme un produit de luxe, il est très vite adopté par les classes populaires qui s’en servent pour coller des messages ou des devises, coutume qui persiste de nos jours.



    Le pain d’épices est un produit historique qui était par le passé largement consommé par le peuple et de nombreux statuts officiels en font mention des 1508 en France. 



    Sous Henri IV, les pâtissiers de Paris fabriquant ce met deviennent les premiers à se spécialiser en une corporation spéciale : celle du pain d’épices. Les premiers statuts de la corporation du pain d’épices remontent donc à l’an de grâce 1596.



    Le pain d’épices disposait dès lors de véritables experts du domaine ayant passé maître dans l’art de sa fabrication.



    L’abandon d’un met d’exception par la classe populaire



    Depuis ces dernières années, on observe une tendance de ce produit à tendre en un produit de luxe. De nombreux chefs étoilés se mettent à proposer des recettes revisitées de ce classique de la table française, et Fortwenger qui est une des entreprises familiales les plus réputées dans sa fabrication ouvre une boutique sur les Champs-Élysées en 2021 et s’est vue décerner le Bretzel d’Or 2022.



    Le but du site pain-depices.com est de créer un contenu informationnel inédit et de qualité afin de promouvoir ce produit historique des tables françaises et de le valoriser à travers des recettes originales et goûteuses, ainsi que des articles liés tout au long de l’année.



    Si le pain d’épices est un produit connaissant une forte saisonnalité – notamment durant la période de Noël – les propriétés des épices utilisées ainsi que son goût en fait un allié fort apprécié des glaciers et des gourmets en recherche de tendances originales et nouveautés durant les périodes estivales.



    Remettre à l’honneur un produit de notre patrimoine culinaire français



    Nous souhaitons par cette initiative remettre en vedette nos fabricants et leur savoir-faire de notre patrimoine culinaire qui s’exporte encore aujourd’hui à travers le monde. Afin de garantir une qualité, nous avons créer une charte sur laquelle repose nos recettes, produits et créations



    Proposer des partenariats avec des artisans en vue de promouvoir le pain d’épices



    Sur le long terme, nous souhaitons pouvoir proposer des partenariats avec des artisans spécialisés dans le pain d’épices afin de mettre en avant leur production et ce savoir-faire bien français.



    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à un article sur le sujet ou nous faire connaître une spécialité, anecdote, ou histoire liée à ce produit afin que nous puissions promouvoir ensemble ce produit de qualité.



    Merci à tous pour votre soutien !



    Florence Stöcklin




  4. Pourquoi est-il intéressant ? Qu'est-ce qui pourrait le différencier des autres sites ?

    A ce jour, il n'existe aucun site non marchand consacré exclusivement au pain d'épices.



    Le site se distingue par sa proposition de recettes uniques et originales sur le thème du pain d'épices, qui fait part d'une rubrique spéciale pour les gourmands ayant des intolérences alimentaires.



     




  5. Quels sont les trois principaux liens à retenir de votre site ?
    ¤ https://pain-depices.com
    ¤ https://pain-depices.com/category/recettes
    ¤ https://pain-depices.com/category/actualites

  6. Les six mots clés les plus importants :
    Pain d'épices - Recettes pain d'épices sans la - Recettes salées de pain d'épic - Cochons de la Sainte-Catherine - Recettes sucrées de pain d'épi - Tradition du pain d'épices

Vous avez aimé cette interview, partagez-la sur vos réseaux sociaux !
Votez pour ce site - Rédigez un commentaire
=> Catégorie : Société > Gastronomie




Les mots-clef les plus recherchés | Les catégories de l'annuaire


Sitopolis

Sitopolis.com
Sitopolis.com, la cité des sites est un annuaire de sites automatique qui vous propose des sites classés par rubriques comportant une interview du référenceur

Connectez-vous sur votre compte Sitopolis

Annuaire de sites

Venez faire connaître votre blog, votre site ou bien tout simplement, venez surfer sur cet annuaire afin de trouver LE site qui correspond à vos attentes.